Au départ, il y a l’observation et l’exploration. Une envie profonde d’immersion dans un monde artificiel construit par l’Humanité pour l’Humanité. Le reflet d’une époque et d’une pensée façonnée par des siècles de désirs et de craintes. Car c’est bien de cela qu’il s’agit …

Les environnements de bétons qui nous entourent, nous cadrent et nous abritent ne sont que le résultat en creux des aspirations d’une société qui cherche à tout prix à se maintenir et à prospérer.

En tant que photographe, je saisis à l’aide de mon appareil les espaces et compositions qui attirent mon attention. Avec la rigueur mécanique du procédé photographique je fixe ces lieux symboliques sur une surface concrète.

En tant qu’humain, je ressens des émotions-sensations en observant et en arpentant ces (non-)lieux. Afin de coller au mieux avec ces ressentis _ au moment de l’exploration ou lors du travail en atelier_ j’ajoute à ces images des couleurs, ambiances et textures en utilisant des techniques picturales variées afin d’y ajouter une dimension esthétique traduisant une forme de « zeitgeist ».

Cela me permet de vous livrer, sous une forme artistique, à la fois un témoignage de notre époque et de la façon dont je la perçois.